blog assurances rachidia mohammedia 2

Les démarches à suivre en cas de sinistre

  1. Vous disposez d’un délai de 5 jours, sauf cas de force majeure, pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur.
  2. Vous devez préciser toutes les informations utiles : date et heure du sinistre, origine connue ou présumée, inventaire des dégâts, etc.
  3. À la réception de votre dossier, un expert représentant votre Compagnie viendra évaluer les dommages et vous accompagnera jusqu’à la récupération de votre indemnisation.

Nos conseils

  1. Ayez une idée claire sur les biens endommagés
  2. Faites un inventaire des dégâts et des objets endommagés
  3. Conservez autant que possible les biens endommagés
  4. Prenez des photos de tout ce qui a été détérioré (objets, meubles, murs, etc.)
  5. Réunissez tous les documents attestant de l’existence et de la valeur des biens détruits ou endommagés : photos, factures d’achat, etc.

Gestion des sinistres : les bons réflexes à adopter

Incendie
Pensez tout d’abord à empêcher l’aggravation des dégâts en coupant l’alimentation électrique, les arrivées de gaz et en fermant les fenêtres.

Dégâts des eaux

  • Prenez les mesures d’urgence qui s’imposent : coupez l’arrivée d’eau, recherchez la fuite et essayez de la stopper dans les plus brefs délais avant l’arrivée d’un technicien, aérez les lieux, épongez l’eau, et faîtes sécher les moquettes.
  • Vous devez déclarer votre sinistre dans les 5 jours ouvrés de sa survenance.

Vol

  1. ​​​​​Vous devez tout d’abord porter plainte auprès du commissariat de police ou du poste de gendarmerie le plus proche dans les 24 heures qui suivent la découverte du vol ou de la tentative de vol.
  2. Le récépissé de cette plainte devra être envoyé à votre assurance dans un délai de 2 jours ouvrés avec la déclaration de votre sinistre et une estimation de la valeur des objets volés.

 

Retour en haut